Questions / Réponses

Intérieur montgolfière flamme

Questions/réponses sur le vol en montgolfière à Mézières-lez-Cléry, près d’Orléans

Découvrez quelques-unes des questions que l’on peut être amené à se poser concernant la montgolfière et le vol en aéronef : comment vole une montgolfière ? Quels vêtements doit-on porter ? Peut-on s’asseoir dans une montgolfière ?…

Vous pouvez nous contacter pour échanger directement avec nous ou pour préréserver votre vol en montgolfière !

Comment fonctionne une montgolfière ?

L’air chauffé par le brûleur (alimenté de propane) est dilaté et, par conséquent, plus léger que l’air, ce qui permet l’ascension du ballon. Il faut environ 600 m3 d’air pour une personne…

À quelle hauteur vole une montgolfière ?

En général, une montgolfière reste à moyenne hauteur (parfois 150, parfois 400 et jusqu’à plus de 1 000 mètres d’altitude selon les conditions météo). Vous pouvez même converser avec une personne au sol !

Comment se diriger en montgolfière ?

La compétence fondamentale du pilote est de placer son ballon dans un courant de vent qui va dans la direction souhaitée. Le ballon est libre comme l’air et il évolue au gré du vent. L’atmosphère est composée de plusieurs couches de vent de vitesse et de direction variables selon l’altitude. C’est au pilote de choisir de placer son ballon dans un courant en montant ou en descendant, en « jouant avec les vents » pour atteindre la direction souhaitée.

Peut-on faire du ballon quand on a le vertige ?

Soyez tranquilles : pas de vertige en ballon. La raison ? On ne peut avoir le vertige que si l’on a un lien physique avec le sol.

Je m’habille comment ?

Adoptez une tenue de type randonnée ou promenade champêtre. Il est préférable de mettre un pantalon plutôt qu’un short ou une jupe. Des chaussures « tout terrain » sont également de mise en cas d’atterrissage dans des zones humides. Prévoir une casquette et un gilet pour l’avant et l’après-vol.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils monter dans le ballon ?

Nous acceptons les enfants à partir de 7 ans (selon la réglementation imposée par la direction de l’Aviation). Il n’y a pas de limitation d’âge…

Peut-on faire de la montgolfière par tous les temps ?

Seul le pilote pourra vous indiquer si le temps est adéquat et adapté au vol en montgolfière. Aussi, et même si le temps vous semble clément, certains éléments ne sont pas toujours visibles pour un œil novice (vent de plus de 20 km/h, risques d’orage…).

Peut-on s’asseoir à bord de la montgolfière ?

Non. Tous les passagers sont debout dans la nacelle durant tout le vol.

Combien y a-t-il de passagers dans une nacelle ?

Chez nous, pas de vol de masse… Nous accueillons jusqu’à 6 passagers par nacelle afin de vous faire profiter de cet instant en comité réduit et nous prenons le temps…

Une femme enceinte peut-elle faire partie du voyage ?

Non, les futures mamans ne peuvent pas se joindre au voyage : il vous faudra attendre.

Où atterrit la montgolfière ?

Tout dépendra de la direction du vent, la montgolfière en étant dépendante… Une zone non cultivée et à l’abri du vent sera choisie comme point d’atterrissage. Bien entendu, un véhicule 4×4 viendra vous récupérer pour vous raccompagner sur les lieux du décollage dans le jardin du château de Mézières-lez-Cléry.

Une montgolfière peut-elle tourner ?

Une montgolfière ne se dirige pas mais suit naturellement la direction et la vitesse du vent. Pour lui faire suivre un plan de vol, il faut suivre les courants du vent en prenant les différentes couches de vent. Selon la couche sur laquelle le ballon sera positionné, la montgolfière pourra monter, descendre et suivre une direction.

Combien de temps dure un vol ?

Un vol en montgolfière dure environ 1 heure (autonomie possible dans les airs d’environ 2 heures). La durée totale de la prestation, toutes étapes confondues (préparation de l’aérostat, gonflage, atterrissage et rangement de tout le matériel puis transfert vers le point de départ), dépendra du point d’atterrissage. Comptez environ 3h30.